Toyota Camry Manuel de réparation XV50 (2011–2019): Reglage
REGLAGE
PROCEDURE
1. PRECAUTIONS ET DESCRIPTION DE L'INTERVENTION
(a) L'ensemble de boîte-pont automatique UA80E ne possède pas de tuyau de remplissage d'huile ni de jauge de niveau d'huile. En cas d'ajout de liquide de boîte-pont automatique, faire l'appoint par l'orifice de remplissage sur le sous-ensemble de carter de boîte-pont automatique. Le niveau du liquide de boîte-pont automatique peut être réglé par la vidange de l'excédent de liquide de boîte-pont automatique (permettant l'excédent de liquide de boîte-pont automatique de déborder) via le bouchon de trop-plein du logement de boîte-pont.
CONSEIL:
"Déborder" indique que le liquide de boîte-pont automatique s'écoule par l'orifice de bouchon de trop-plein.
(b) Avant de régler le niveau du liquide de boîte-pont automatique, ajouter la quantité de liquide de boîte-pont automatique spécifiée lorsque le moteur est froid et laisser le moteur monter en température pour faire circuler le liquide de boîte-pont automatique dans l'ensemble de boîte-pont automatique. S'assurer que la température du liquide de boîte-pont automatique est conforme aux spécifications et que le moteur tourne au ralenti.
(c) L'ensemble de boîte-pont automatique UA80E requiert de l'ATF WS Toyota d'origine.
(d) Le réglage doit être effectué conformément aux procédures et aux remarques.
2. DEROULEMENT DE L'INTERVENTION
(a) Le réglage doit être effectué conformément à la procédures indiquée dans le déroulement de l'intervention décrit ci-dessous.
3. TRAVAIL DE PREPARATION
(a) Soulever le véhicule.
REMARQUE:
Placer le véhicule sur un dispositif de levage afin que le véhicule soit maintenu horizontalement quand il est soulevé (s'assurer que l'angle d'inclinaison entre l'avant et l'arrière et entre les deux côtés du véhicule est de +/-1°).
(b) Déposer le rembourrage d'extension de passage de roue avant gauche.
Cliquer ici
(c) Déposer le rembourrage d'extension de passage de roue avant droit.
Cliquer ici
(d) Déposer le sabot de protection de moteur n° 1.
Cliquer ici
(e) Déposer le sabot de protection arrière gauche de moteur.
Cliquer ici
(f) Déposer le joint de joue d'aile avant gauche.
Cliquer ici
4. EFFECTUER LE REMPLISSAGE INITIAL
REMARQUE:
Si l'ensemble de boîte-pont automatique est chaud (la température de liquide de boîte-pont automatique est élevée), attendre jusqu'à ce que la température de liquide de boîte-pont automatique redevienne identique à la température ambiante avant de commencer la procédure suivante. (température de liquide de boîte-pont automatique recommandée: environ 20°C (68°F))
(a) Déposer le bouchon de remplissage et le joint d'étanchéité du sous-ensemble de carter de boîte-pont automatique. REMARQUE: Après avoir effectué l'une des opérations suivantes, il n'est pas nécessaire de réaliser la procédure de remplissage initiale. Passer à la procédure "Ajouter la quantité de liquide de boîte-pont automatique spécifiée".
| |
(b) A l'aide d'une clé à douille à six pans de 10 mm, déposer le bouchon de trop-plein et le joint d'étanchéité du logement de boîte-pont. REMARQUE:
| |
(c) A l'aide d'une clé à douille à six pans de 6 mm, s'assurer que le tuyau de remplissage d'huile de boîte de vitesses n° 1 est serré au couple prescrit. Torque: 1,7 N·m {17 kgf·cm, 15 in·lbf} REMARQUE: Si le tuyau de remplissage d'huile de boîte de vitesses n° 1 n'est pas serré au couple prescrit, la quantité de liquide de boîte-pont automatique ne peut être réglée avec précision. CONSEIL: Pour vérifier le couple de serrage du tuyau de remplissage d'huile de boîte de vitesses n° 1, introduire la clé à douille à six pans 6 mm dans l'orifice de bouchon de trop-plein. |
|
(d) Effectuer le remplissage initial.
(1) Remplir l'ensemble de boîte-pont automatique par l'orifice de remplissage jusqu'à ce que du liquide de boîte-pont automatique commence à goutter par l'orifice de bouchon de trop-plein. REMARQUE: Utiliser de l'ATF WS d'origine Toyota. |
|
(e) Patienter jusqu'à ce que le débit de liquide de boîte-pont automatique se réduise et que seules quelques gouttes s'écoulent. |
|
(f) A l'aide d'une clé à douille à six pans 10 mm, reposer provisoirement le joint d'étanchéité et le bouchon de trop-plein sur le logement de boîte-pont. CONSEIL: Réutiliser l'ancien joint d'étanchéité, étant donné que le bouchon de trop-plein devra être déposé à nouveau pour régler le niveau de liquide de boîte-pont automatique. |
|
(g) Reposer provisoirement le joint d'étanchéité et le bouchon de remplissage sur le sous-ensemble de carter de boîte-pont automatique. CONSEIL: Réutiliser l'ancien joint d'étanchéité étant donné que le bouchon de remplissage sera déposé à nouveau pour régler le niveau de liquide de boîte-pont automatique. |
|
5. AJOUTER LA QUANTITE PRESCRITE DE LIQUIDE DE BOITE-PONT AUTOMATIQUE
(a) Déposer le bouchon de remplissage et le joint d'étanchéité du sous-ensemble de carter de boîte-pont automatique. |
|
(b) Remplir l'ensemble de boîte-pont automatique de la quantité de liquide de boîte-pont automatique appropriée, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. REMARQUE: Utiliser de l'ATF WS d'origine Toyota. CONSEIL: La quantité de remplissage varie selon l'opération qui a été effectuée. Quantité de référence:
|
|
(c) Reposer provisoirement le joint d'étanchéité et le bouchon de remplissage pour éviter tout renversement de liquide de boîte-pont automatique. CONSEIL: Réutiliser l'ancien joint d'étanchéité étant donné que le bouchon de remplissage sera déposé à nouveau pour régler le niveau de liquide de boîte-pont automatique. |
|
(d) Abaisser le véhicule.
6. REGLER LA TEMPERATURE DU LIQUIDE DE BOITE-PONT AUTOMATIQUE (lors de l'utilisation du Techstream)
CONSEIL:
La température de liquide de boîte-pont automatique peut être vérifiée dans la Data List à l'aide du Techstream.
(a) Brancher le Techstream sur le DLC3 avec le contacteur du moteur en position OFF.
(b) Mettre le contacteur du moteur en position ON (IG) et allumer le Techstream.
REMARQUE:
Afin de réduire la charge, s'assurer que tous les systèmes électriques tels que la climatisation, le système d'éclairage, le ventilateur électrique et le système audio sont en position OFF.
(c) Sélectionner les menus suivants: Powertrain / Transmission / Active Test / Activate the TC Terminal.
Powertrain > Transmission > Active Test
Ecran de l'Active Test |
---|
Activate the TC Terminal |
Affichage de la Data List |
---|
A/T Oil Temperature No. 1 |
(d) En fonction de l'affichage du Techstream, effectuer l'Active Test "A/T Oil Temperature No. 1".
(e) En fonction de l'affichage du Techstream, effectuer l'Active Test "Activate the TC Terminal and set it to "ON"".
(f) Vérifier la température du liquide de boîte-pont automatique.
REMARQUE:
- Si la température du liquide de boîte-pont automatique est inférieure à 45°C (113°F), passer à l'étape suivante. Température de liquide de boîte-pont automatique recommandée: 35°C (95°F) maximum
- Si la température du liquide de boîte-pont automatique est supérieure ou égale à 45°C (113°F), mettre le contacteur du moteur en position OFF et attendre jusqu'à ce que la température du liquide de boîte-pont automatique chute en dessous de 45°C (113°F).
(g) Enfoncer la pédale de frein et la maintenir dans cette position.
(h) Faire démarrer le moteur.
(i) Déplacer lentement le levier de changement de vitesse de la position P à D. puis revenir à la position P.
CONSEIL:
- Déplacer lentement le levier de changement de vitesse pour faire circuler le liquide de boîte-pont automatique dans chaque pièce de l'ensemble de boîte-pont automatique.
- Maintenir le levier de changement de vitesse dans chaque position pendant environ 3 secondes.
(j) Tout en observant le témoin de rapport engagé D du combiné d'instruments, déplacer le levier de changement de vitesse entre les positions N et D à un intervalle inférieur à 1,5 seconde pendant 6 secondes minimum. REMARQUE: Ne pas arrêter pendant plus de 1,5 seconde. CONSEIL: Cette opération peut faire passer le véhicule en mode de détection de température du liquide de boîte-pont automatique. |
|
(k) S'assurer que le témoin de rapport engagé D s'allume pendant 2 secondes.
CONSEIL:
- Lorsque le mode de détection de température du liquide de boîte-pont automatique est activé, le témoin de rapport engagé D du combiné d'instruments s'allume pendant 2 secondes.
- Si le témoin de rapport engagé D ne s'allume pas pendant 2 secondes, revenir à la première étape (effectuer l'Active Test "Activate the TC Terminal and set it to "ON"") et effectuer à nouveau la procédure.
(l) Placer le levier de changement de vitesse en position P.
(m) Relâcher la pédale de frein.
(n) En fonction de l'affichage du Techstream, effectuer l'Active Test "Activate the TC Terminal and set it to "ON"".
REMARQUE:
Veiller à ce que l'Active Test soit mis en position "OFF". Si ce n'est pas le cas, le niveau du liquide de boîte-pont automatique ne peut pas être réglé avec précision en raison des variations de régime moteur.
CONSEIL:
- Le passage de l'Active Test en position OFF permet d'activer le mode de commande de régime de ralenti du moteur.
- En mode de commande de régime de ralenti moteur, la commande de régime de ralenti du moteur débute lorsque la température du liquide de boîte-pont automatique atteint la température prescrite et le régime moteur est maintenu.
- Même après avoir passé l'Active Test en position "OFF", le mode de détection de température du liquide de boîte-pont automatique est actif jusqu'à ce que le contacteur du moteur soit mis en position OFF.
(o) Régler la température du liquide de boîte-pont automatique à la température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique.
Température du liquide de boîte-pont automatique
En dessous de la température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique |
Température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique |
Au-dessus de la température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique |
35°C maximum (95°F maximum) |
35 à 45°C (95 à 113°F) | 45°C minimum (113°F minimum) |
REMARQUE:
- Si la température du liquide de boîte-pont automatique se situe dans la plage de température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique, passer immédiatement à la procédure "Régler le niveau de liquide de boîte-pont automatique".
- Si la température du liquide de boîte-pont automatique est supérieure ou égale à 45°C (113°F), arrêter le moteur et attendre que la température du liquide de boîte-pont automatique chute en dessous de 40°C (104°F) maximum. Effectuer ensuite la procédure "Régler la température du liquide de boîte-pont automatique" depuis le début.
CONSEIL:
En mode de détection de température du liquide de boîte-pont automatique, le témoin de rapport engagé D s'allume, s'éteint ou clignote en fonction de la température du liquide de boîte-pont automatique.
Témoin de changement de vitesse de D
En dessous de la température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique (35°C maximum) (95°F maximum) |
Température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique (35 à 45°C) (95 à 113°F) | Au-dessus de la température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique (45°C minimum) (113°F minimum) |
OFF | ON |
Clignote |
7. REGLER LA TEMPERATURE DU LIQUIDE DE BOITE-PONT AUTOMATIQUE (sans utilisation du Techstream)
(a) A l'aide du SST, brancher les bornes 13 (TC) et 4 (CG) du DLC3 avec le contacteur du moteur en position OFF. SST: 09843-18040 |
|
(b) Enfoncer la pédale de frein et la maintenir dans cette position.
(c) Faire démarrer le moteur.
REMARQUE:
Afin de réduire la charge, s'assurer que tous les systèmes électriques tels que la climatisation, le système d'éclairage, le ventilateur électrique et le système audio sont en position OFF.
(d) Déplacer lentement le levier de changement de vitesse de la position P à D. puis revenir à la position P.
CONSEIL:
- Déplacer lentement le levier de changement de vitesse pour faire circuler le liquide de boîte-pont automatique dans chaque pièce de l'ensemble de boîte-pont automatique.
- Maintenir le levier de changement de vitesse dans chaque position pendant environ 3 secondes.
(e) Tout en observant le témoin de rapport engagé D du combiné d'instruments, déplacer le levier de changement de vitesse entre les positions N et D à un intervalle inférieur à 1,5 seconde pendant 6 secondes minimum. REMARQUE: Ne pas arrêter pendant plus de 1,5 seconde. CONSEIL: Cette opération peut faire passer le véhicule en mode de détection de température du liquide de boîte-pont automatique. |
|
(f) S'assurer que le témoin de rapport engagé D s'allume pendant 2 secondes.
CONSEIL:
- Lorsque le mode de détection de température du liquide de boîte-pont automatique est activé, le témoin de rapport engagé D du combiné d'instruments s'allume pendant 2 secondes.
- Si le témoin de rapport engagé D ne s'allume pas pendant 2 secondes, revenir à la première étape (brancher les bornes 13 (TC) et 4 (CG) du DLC3) et effectuer à nouveau la procédure.
(g) Placer le levier de changement de vitesse en position P.
(h) Relâcher la pédale de frein.
(i) Déposer le SST des bornes 13 (TC) et 4 (CG).
SST: 09843-18040
REMARQUE:
S'assurer que les bornes ne sont pas branchées. Si les bornes sont branchées, le niveau du liquide de boîte-pont automatique ne peut pas être réglé avec précision en raison des variations du régime moteur.
CONSEIL:
- Le débranchement des bornes active le mode de commande de régime de ralenti du moteur.
- En mode de commande de régime de ralenti moteur, la commande de régime de ralenti du moteur débute lorsque la température du liquide de boîte-pont automatique atteint la température prescrite et le régime moteur est maintenu.
- Le mode de détection de température de liquide de boîte-pont automatique est actif jusqu'à ce que le contacteur du moteur soit mis en position OFF, même lorsque les bornes sont débranchées.
(j) Laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce que le témoin de rapport engagé D s'allume à nouveau.
Témoin de changement de vitesse de D
En dessous de la température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique (35°C maximum) (95°F maximum) |
Température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique (35 à 45°C) (95 à 113°F) | Au-dessus de la température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique (45°C minimum) (113°F minimum) |
OFF | ON |
Clignote |
REMARQUE:
- Si le témoin de rapport engagé D est allumé, passer immédiatement à la procédure "Réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique".
- Si le témoin de rapport engagé D clignote, arrêter le moteur et attendre que la température du liquide de boîte-pont automatique chute en dessous de 35°C (95°F) maximum (le témoin s'éteint). Effectuer ensuite la procédure "Régler la température du liquide de boîte-pont automatique" depuis le début.
CONSEIL:
- En mode de détection de température du liquide de boîte-pont automatique, le témoin de rapport engagé D s'allume, s'éteint ou clignote en fonction de la température du liquide de boîte-pont automatique.
- La procédure de remplissage du liquide de boîte-pont automatique doit être effectuée lorsque le témoin de rapport engagé D est allumé (la température du liquide de boîte-pont automatique se situe dans la plage de température de réglage du niveau de liquide de boîte-pont automatique).
8. REGLER LE NIVEAU DE LIQUIDE DE BOITE-PONT AUTOMATIQUE
ATTENTION:
Faire attention pendant que le moteur tourne au ralenti et que les ventilateurs de radiateur fonctionnent.
(a) Soulever le véhicule.
REMARQUE:
Placer le véhicule sur un dispositif de levage afin que le véhicule soit maintenu horizontalement quand il est soulevé (s'assurer que l'angle d'inclinaison entre l'avant et l'arrière et entre les deux côtés du véhicule est de +/-1°).
(b) A l'aide d'une clé à douille à six pans de 10 mm, déposer le bouchon de trop-plein et le joint d'étanchéité du logement de boîte-pont. ATTENTION: Faire attention car le liquide de boîte-pont automatique qui s'écoule par l'orifice de bouchon de trop-plein est chaud. |
|
(c) Vérifier la quantité de liquide de boîte-pont automatique qui s'écoule par l'orifice de bouchon de trop-plein.
- Si la quantité de liquide de boîte-pont automatique qui s'écoule par l'orifice de bouchon de trop-plein est importante, passer à l'étape [#1].
- Si aucun liquide de boîte-pont automatique ne s'écoule par l'orifice de bouchon de trop-plein, passer à l'étape [#2].
REMARQUE:
Si seule une petite quantité de liquide de boîte-pont automatique (environ 1 cm3) se déverse par l'orifice du bouchon de trop-plein, alors seul le liquide de boîte-pont automatique restant dans le tuyau de remplissage d'huile de boîte de vitesses n° 1 s'est écoulé. Ceci n'est pas considéré comme un débordement, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter du liquide de boîte-pont automatique.
(d) Si la quantité de liquide de boîte-pont automatique qui se déverse par l'orifice du bouchon de trop-plein est importante. [#1]
(1) Patienter jusqu'à ce que le débit de liquide de boîte-pont automatique se réduise et que seules quelques gouttes s'écoulent. CONSEIL: Le débit de liquide de boîte-pont automatique ne s'arrête pas complètement car le liquide de boîte-pont automatique continue à se dilater lorsque sa température augmente. |
|
(e) Si aucun liquide de boîte-pont automatique ne s'écoule par l'orifice de bouchon de trop-plein. [#2]
(1) Déposer le bouchon de remplissage et le joint d'étanchéité du sous-ensemble de carter de boîte-pont automatique. |
|
(2) Ajouter du liquide de boîte-pont automatique par l'orifice de remplissage jusqu'à ce que du liquide de boîte-pont automatique s'écoule par l'orifice du bouchon de trop-plein. REMARQUE: Utiliser de l'ATF WS d'origine Toyota. |
|
(3) Patienter jusqu'à ce que le débit de liquide de boîte-pont automatique se réduise et que seules quelques gouttes s'écoulent. |
|
(f) A l'aide d'une clé à douille à six pans de 10 mm, poser le bouchon de trop-plein et un joint d'étanchéité neuf sur le logement de boîte-pont. Torque: 50 N·m {510 kgf·cm, 37 ft·lbf} REMARQUE: Afin d'éviter de déformer le joint d'étanchéité pour le serrage, l'enduire d'ATF WS d'origine Toyota. |
|
(g) Reposer le bouchon de remplissage et un joint d'étanchéité neuf sur le sous-ensemble de carter de boîte-pont automatique. Torque: 49 N·m {500 kgf·cm, 36 ft·lbf} REMARQUE: Afin d'éviter de déformer le joint d'étanchéité pour le serrage, l'enduire d'ATF WS d'origine Toyota. |
|
(h) Abaisser le véhicule.
(i) Mettre le contacteur du moteur en position OFF.
CONSEIL:
Mettre le contacteur du moteur en position OFF désactive le mode de détection de température du liquide de boîte-pont automatique.
(j) Débrancher le Techstream du DLC3 (lors de l'utilisation du Techstream).
9. TRAVAIL DE RECONSTRUCTION
(a) Soulever le véhicule.
(b) Nettoyer chaque pièce.
(c) Rechercher d'éventuelles fuites de liquide de boîte-pont automatique.
(d) Reposer le joint de joue d'aile avant gauche.
Cliquer ici
(e) Reposer le sabot de protection arrière gauche de moteur.
Cliquer ici
(f) Reposer le sabot de protection de moteur n° 1.
Cliquer ici
(g) Reposer le rembourrage d'extension de passage de roue avant gauche.
Cliquer ici
(h) Reposer le rembourrage d'extension de passage de roue avant droit.
Cliquer ici
(i) Abaisser le véhicule.
Reglage De Temperature
REGLAGE DE TEMPERATURE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL ATTENTION: Veiller à ne pas se brûler lorsque la température de liquide de boîte-pont automatique est élevée. Pour éviter des blessures dues au contact avec une ...Pommeau De Levier De Changement De Vitesse
Pieces ConstitutivesPIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 SOUS-ENSEMBLE DE POMMEAU DE LEVIER DE CHANGEMENT DE VITESSE - - DeposeDEPOSE PROCEDURE 1. DEPOSER LE SOUS-ENSEMBLE DE POMMEAU DE LEVIER DE CHANGEMENT DE VITESSE ( ...D'autres materiaux:
Rechercher un éventuel court-circuit en +B dans la ligne de bus 5
DESCRIPTION Il se peut qu'il y ait un court-circuit entre l'une des lignes de bus CAN et +B lorsqu'il n'y a pas de résistance entre les bornes 15 (CA5H) de l'ECU du portail d'accès central (ECU du portail d'accès au réseau) et la borne 16 (BAT) du DLC3, ou la borne 16 (CA5L) de l'ECU du portail ...
Depose
DEPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL
Les procédures nécessaires (réglage, calibrage, initialisation ou enregistrement) qui doivent être effectuées une fois que les pièces ont été déposées et reposées, ou rempla ...
Emetteur-récepteur télématique débranché (B15DB)
DESCRIPTION Si l'ensemble de récepteur de radio et de système d'affichage ne peut pas détecter le DCM (émetteur-récepteur télématique) pendant un certain temps (l'90 secondes) après avoir mis le contacteur du moteur en position ON (ACC), l'ensemble de récepteur de radio et de système d'aff ...